Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Radioscopie
31 mars 2008

L'autre façon d'être un con

En relisant le Manuel de savoir-vivre à l'usage des rustres et des malpolis, je me suis posée la question suivante : quelle aurait été la réaction de Desproges devant "la banderole de la honte" (L'Humanité) déployée ce week-end par une poignée d'imbéciles venus supporter le PSG ? Dans un chapitre intitulé "L'autre façon d'être un con", Desproges écrit que les cons ont coutume de remplir l'hiver les gradins des stades qu'ils délaissent l'été pour s'agglutiner sur des plages déjà surabondées de ces idiots qui risquent de mourir trop bronzés.

Dans l'affaire de "la banderole de la honte" qui s'étend dans les colonnes de tous les journaux ce matin, nous serions donc devant de simples cons, nombreux si l'on en croit les organisateurs du match qui parlent de soixante-dix complices, mais quand même de simples cons. Je n'arrive pas encore à les trouver inoffensifs car à côté des "cons gentils", aussi optimistes que jobards, évoluent les "cons à message". Et parce que leur personnalité se résume à de la beauferie raciste, même leurs chaussettes blanches ne me font plus rire.

Qu'aurait pensé Desproges ? Aurait-il fustigé à coup de bons mots ces footeux-fauteurs de désordre ? Peut-être n'aurait-il rien dit, trop occupé à rire d'autre chose que de la seule connerie humaine.

Dans une semaine, une nouvelle histoire aura remplacé celle-ci. Mais Desproges ne sera toujours plus là pour en parler.
Alors, bon.

Comme disait Hercule-Savinien : non, merci !

Tout Desproges, Éditions du Seuil, 38 €.

Publicité
Publicité
Commentaires
Radioscopie
Publicité
Radioscopie
Archives
Publicité